Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2008 7 16 /11 /novembre /2008 20:02

Avez-vous remarqué que le rouge-gorge est de nouveau parmi nous : normal, c'est bientot l'hiver car à la belle saison, il habite dans les bois et les forêts.

Le mâle et la femelle sont presque identiques, ils sont légèrement plus petits que le moineau.

Il est présent dans presque chaque jardin. Peu farouche, il cherche sa nourriture à proximitié des humains en train de jardiner. Il ira jusqu'à venir se nourrir de proies vivantes, comme des vers de terre ou des vers de farine, présentés dans la main. Il devient encore plus familier lorsque le manque de nourriture se fait sentir à cause de la neige ou la glace. Je vais tenter de l'apprivoiser. La dernière fois que je l'ai vu, il est venu déterrer un ver de terre à 50 cm de moi et ne se sauvait pas....

Le rouge-gorge défend un territoire à longueur d'année sauf durant la mue ou si l'hiver est rude. En hiver, les femelles occupent et défendent aussi un territoire. Il leur est nécessaire pour nicher et pour garantir une source suffisante de nourriture.

Il vit en solitaire pendant l'automne et l'hiver, mâle et femelle restant sur leur territoire hivernal respectif, avec comme résultat, qu'ils continuent à chanter, même l'hiver.

Il est très actif le soir quand il n'y a plus de lumière, c'est pourquoi on se demande s'il ne voit pas la nuit ??

Regardez comme il est fier de se faire prendre en photo !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Viou62 - dans Les oiseaux
commenter cet article

commentaires

Kristin 20/11/2008 15:18

Pour le cactus de Noël, oui je les laisse à l'intérieur, comme ceux de Pâques d'ailleurs mais la fenêtre , elle reste ouverte en permanence tout l'été. Je suis sûre que cela ne les dérange pas de passer l'été dehors mais pas en plein soleil car ce sont plutôt des cactus d'ombre .

Viou62 20/11/2008 20:51


Merci pour les infos Kristin, pour les visiteurs, allez sur son blog, vous verrez les cactus de Noël en photo !!!


berthille 20/11/2008 09:22

Je le connaissais peu farouche et aimant la proximité de l'homme mais je ne le savais pas apprivoisable.

Kristin 19/11/2008 21:01

Je n'ose pas convaincre celui de mon jardin de venir trop près, j'aurais trop peur qu'il serve de pique-nique aux chats. Ma mère en a 1 qui vient se servir dans sa cuisine ...sous son nez! et il râle quand il n'y a pas son assiette avec les graines ou quand on le dérange!

Viou62 19/11/2008 22:04


J'ai 2 chattes aussi mais quand il vient pres de moi, elles ne sont pas là. C'est vrai maintenant que lui laisser une assiette avec des graines c'est peut etre risqué...


la sauvagine 17/11/2008 23:41

C'est un petit compagnon charmant. Je lui écrase des noisettes, pour lui et les mésanges, roitelets, accenteurs. Les photos sont très belles.
Aujourd'hui, sur mon blog, j'ai mis des bouquetins.
J'ai reçu les photos de Roland Clerc de son voyage au Canada, quelques centaines de photos de la faune canadienne, cela va remplir des posts pour les semaines à venir. Heureusement que nous avons les animaux qui se montrent en hiver pour egayer nos messages. Amitiés.

Viou62 18/11/2008 22:16


Je vais donc aller jeter un oeil sur ton blog et j'espere que les visiteurs vont faire la meme chose !!! Oui il va falloir egayer nos blogs cet hiver, tes photos de la faune canadienne vont
bien remplir les futures semaines. Amitiés


Anne Marie 17/11/2008 23:00

tu as de la chance de pouvoir le prendre ainsi aussi bien en photo ! le mien n'arrête pas de bouger... impossible de le prendre aussi bien...

Viou62 18/11/2008 22:11


Oui je suis contente qu'il n'est pas farouche, par contre, ça va etre plus difficile de prendre en photo les mesanges....


Présentation

  • : Viou62
  • Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643