Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 21:45

C'est bien difficile en ce moment de trouver un post à écrire tellement le jardin est tristounet à cause de la sécheresse... Nous avons eu un peu de pluie mais pas suffisamment pour reverdir le jardin.

Une plante prospère tout de même en ce moment car c'est une plante "chameau" qui n'a pas besoin d'eau, il s'agit des sedums spectabilis.

Ils aiment le soleil ou la mi-ombre et prospèrent dans un sol bien drainé même pauvre. Ils sont rustiques et peuvent vivre aussi dans des bacs.

Les sedums changent de couleur au fur et à mesure de l'automne, ils deviennent de plus en plus foncés.

L'hiver, avec un peu de givre, ils décorent le jardin.

Mes sedums sont certainement en retard par rapport à d'autres régions mais arrivent à point pour égayer le jardin et amener des insectes.

Voici les différents sedum présents dans le jardin
:


Le sedum "Matrona" dont les feuilles et les tiges sont bruns


Je ne connais pas le nom de celui-là car c'est une bouture que l'on m'a donnée.


Et voici mon dernier achat, pas encore planté : le sedum "Iceberg". Ses fleurs doivent être d'un blanc pur. J'ai craqué !!!


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Karine 21/09/2009 13:38

J'ai un pied de sedum depuis plusieurs années au jardin et c'est un vrai bonheur. C'est une plante vraiment facile et toujours attractive que ce soit en début de saison quand elle fait ses petits choux ou à l'automne quand elle prend sa couleur rouge cramoisi. Et même en hiver, je me régale des fleurs recouvertes de givre.
Par contre, je n'en avais pas encore vu en blanc ! Tu nous raconteras si elle est aussi facile à vivre (et j'ai rien contre une petite bouture à l'occasion ! ! !). Bonne journée

Viou62 22/09/2009 21:41


C'est vrai que les pousses au printemps sont très chouettes, j'aime beaucoup l'image de choux.
Ok pour la bouture mais je crois que j'ai un souci, je pense que les fleurs sont roses et pas blanches mais je vous tiendrais au courant


berthille 21/09/2009 06:39

Je fais partie de celles qui aiment les sedums. Ils sont incontournables dans le jardin d'automne.
Et question bouture, rien de plus facile. A la fin du printemps, tu prélèves une tige le plus bas possible de la souche, tu la laisses cicatriser quelques heures à l'air, tu la piques en terre, un très léger coup d'arrosage et tu laisses faire la nature. Cela fonctionne presque à tous les coups.
Et si tu gardes les inflorescences en hiver, il serait bien étonnant que tu ne trouves pas quelques petits semis à proximité du pied mère dans le courant du printemps.

Viou62 22/09/2009 21:27


Merci pour les infos de bouturage, ça va surement intéresser plus d'un !! Par contre, je n'ai pas encore trouvé de petits semis à proximité du pied mère mais mes pieds
ne sont pas très grands.


homedream 20/09/2009 16:40

Oh oui, les sedums... c'est l'une de mes plantes favorites ! Faciles, beaux toute l'année, attirant des nuées d'abeilles et de papillons, mêmes jolis en hiver, comme tu le dis, lorsque le givre les habille...
Celui dont tu ne connais pas le nom doit être un "Herbstfreude" ou "Autumn joy" en anglais. Il est reconnaissable à son feuillage bien vert. Mais il est difficile de juger sur photo, il en existe tellement d'hybrides. Quoi qu'il en soit, je te souhaite beaucoup de plaisir avec lui !

Viou62 20/09/2009 20:06


C'est vrai que ce sont des valeurs sûres ces sedum. Merci pour le nom, je me disais qu'il ressemblait fortement à Autumn Joy mais n'en etais pas certaine.


OST 20/09/2009 10:16

Sous le charme de tes photos je suis allée chez le pépinièriste et ne suis pas revenue les mains vides!!!

Viou62 20/09/2009 19:48


Ah, ah, on a eu du mal à résister !!!


verveine sauvage 20/09/2009 09:00

Je les adore tous, charnus, exemplaires, résistants à tout et exthétiquement très réussis..... Bon dimanche

Viou62 20/09/2009 19:41


C'est en ce moment une des plantes les plus résistantes.. Bonne soirée


Présentation

  • : Viou62
  • Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643