Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
25 juin 2010 5 25 /06 /juin /2010 21:45

 

L’année dernière j’avais remarqué que certains boutons d’hémérocalles prenaient une forme bizarre, qu’ils étaient comme boursouflés.

Je vous avais d’ailleurs demandé si vous saviez ce que c'était. Carzan m’avait parlé de la cécidomyie.

 

Printemps-Ete-2010 3552

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé que le coupable était une petite mouche qui s’appelle Contarinia quinquenotata.

 

Elle pond ses œufs sur les boutons floraux lorsque ceux-ci sont encore tout petits. Les larves se nourrissent des boutons floraux provoquant une déformation et empêchant ceux-ci de s’ouvrir. Les boutons infestés contiennent un grand nombre de vers blancs mesurant environ 3 mm de longueur.

 

Les larves arrivées à maturité s’enfoncent dans le sol pour y hiverner. Les adultes sortent l’année suivante. Il n’y a qu’une seule génération par an.

 

On constate souvent les dégâts au début de la floraison et les attaques sont souvent faites sur les hémérocalles jaunes. Les boutons floraux formés au milieu de l’été ne sont pas attaqués.

 

Printemps-Ete-2010 3553

Pour lutter contre cette déformation du bouton, il faut enlever à la main les boutons infestés et les brûler. Surtout, ne pas laissez les boutons coupés sur la terre et ne les mettez pas dans le compost.

 

Bien sur, ce conseil est totalement inutile si vos voisins possèdent des hémérocalles et ne prennent pas les mêmes précautions.

 

Cette déformation n’est pas dangereuse pour la plante elle-même, mais je peux vous dire que c’est difficile d’en venir à bout car cette année, les mêmes hémérocalles que l'année dernière sont de nouveau infestées.


Partager cet article

commentaires

ANNIEoui 02/07/2010


non moi c'est surtout les mauves
MC celle que tu m'a donner était prete a fleurir et d'un coup plus rien elle avait ce truc


auframi-53 03/07/2010


Merci du conseil, même si a-priori je n'ai pas se genre de problème
Bon week end


ANNIEouiha ben ya du ravitaillement 03/07/2010


y a t'il un traitement ou quelques choses a faire je viens de remarquer de beaucoup d'autres ont des boutons bourssoufflés


Asterman 10/07/2010


Hello Sylvie,
Encore beaucoup de dégat cette année...........

Bises


trinita 25/05/2011


ULTRACID c'est costaud et trés loin d'être bio...mais trés efficace.
Uniquement en coopé agricole délivré aux pro,mais il y a toujours moyen de...
2 traitements a 10 jours d'intervalles a l'etoffement des touffes,puis 1 par mois (si besoin) jusqu'en septembre et octobre dans le sud pour les remontantes.


Présentation

  • : Viou62
  • Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643