Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2011 4 01 /12 /décembre /2011 19:47

 

Je trouve intéressant de voir l'évolution des parterres saison par saison.

 

Je vais tout d'abord vous montrer celui qui se trouve devant la maison.

 

Printemps-Ete-2011 5094

 

Le voici en mars bien propre. Les perce-neige, crocus et narcisses donnent de la gaieté.

 

Printemps-Ete-2011 5264

 

En avril, le prunus serrulata amanogawa est en fleurs, les abeilles bourdonnent et c'est bien agréable.

 

Il y a encore quelques tulipes et narcisses.

 

Vous voyez la couleur fluo qui attire l'oeil, il s'agit de l'euphorbe polychroma. C'est la première année qu'elle est au jardin, je vous avais d'ailleurs fait un article  ici

 

Printemps-Ete-2011 5340

 

En mai, les iris sont en fleurs, les pavots et les centaurées des montagnes aussi.

 

Les lys de la Madone au premier plan se lancent à l'affut du ciel pour me donner une belle floraison blanche et parfumée en juin.

 

Les épis de ma stipa gigantua sortent de la touffe.

 

Mes bordures blanches sont en fleurs (je ne connais malheureusement pas leur nom).

 

Printemps-Ete-2011 5728

 

En juillet, c'est beaucoup plus gai !!

 

L'alchémille mollis, des hemerocalles, l'achillée Summer Pastel, la valérianne blanche, la knautia macedonica, un geranium sans nom, la sauge nemerosa blanche colorent le parterre.

 

Et ma stipa gigantua, vous avez vu sa légèreté ?

 

Printemps-Ete-2011 5996

 

En début d'automne, la couleur dominante est le fushia avec mes asters Winter Hart, un peu de violine avec l'aster Lutetia (au premier rang a droite). L'echinacea Magnus se dresse avec ses fleurs roses.

 

Au fond du parterre, le jaune que l'on voit est un pied de rudbekia fulgida (en retard cette année).

 

Voilà pour ce parterre devant la maison, la prochaine fois, nous seront sur le derrière de la maison...


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
c'est toujours très interressant de voir l'évolution au fil des saisons ,c'est ce que je présente aussi<br /> bonne journée
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais de ce pas sur ton blog. Bonne soiree<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'adore ce genre d'article ou l'on voit l'évolution d'un massif au cours des saisons, le tiens est bien réussi je trouve, surtout au niveau de l'alternance des densités et des hauteurs :)
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Fred<br /> <br /> <br /> <br />
A
Magnifique ton parterre de fleurs , j'aime beaucoup . Je te souhaite une bonne journée . Bisous .
Répondre
V
<br /> <br /> Merci Anne, bonne soiree egalement, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
Un massif est réussi (je trouve) quand se succèdent les floraisons durant toute l'année. Tu nous en offres une bonne représentation. Je continue la visite avec toi sans problème. Bises.
Répondre
V
<br /> <br /> Fais comme chez toi Monique, bises<br /> <br /> <br /> <br />
A
j'aime beaucoup ces comparaisons du jardin aux différentes saisons. On voit parfaitement l'évolution des plates bandes et l'échelonnement des floraisons. Bonne soirée.
Répondre
V
<br /> <br /> Bonne soiree Anne Marie<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643