Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 19:40

 

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais je ne pense à mes nichoirs qu’au printemps quand je vois les oiseaux prêts à s’accoupler.

 

Seulement, pour qu’ils viennent le faire dans nos nichoirs, il faut que ceux-ci soient propres.

 

Le nettoyage se fait de novembre à février (début de la reproduction)

 

Automne-2010 4577

Il faut enlever le nid existant (même si comme moi, vous avez mal au cœur) car il se détériore, des moisissures apparaissent et des insectes peuvent s’y installer.

 

Passez l’intérieur du nichoir à l’eau savonneuse ou à l’eau de javel. N’oubliez pas de mettre des gants.

 

Le voilà fin propre pour accueillir une nichée.

 

Automne-2010 4622

Petit rappel sur les nichoirs :

 

Il faut installer le nichoir avant février pour que les oiseaux s’habituent à lui et viennent même se mettre à l’abris du froid.

 

Automne-2010 4630Le nichoir doit être placé à 2 m du sol minimum dans un endroit difficile d’accès pour nos chats.

 

Il doit être situé au Sud-Est afin d’éviter les pluies et les vents froids. Evitez aussi un endroit constamment en plein soleil.

 

Une fois intallé, ne touchez plus au nichoir sous peine d’avoir des couvées abandonnées par les parents.

 

En règle générale, il faut compter une distance de 10 à 15 m entre les nichoirs. Un bon compromis serait 100 m² par nichoir.


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> je me souviens de ceux que mon grand pere fabriquait... et on regardait ensemble les mesanges qui s'y installaient ou qui venaient chercher a manger l'hiver...!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et ça te passionnait certainement<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Chez nous ils sont tout prêts aussi, nettoyés , récurés et attendront le printemps.<br /> MC<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est bien Marie Claude, tant mieux pour eux. J'espere que tu auras des nichées<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tout est prêt : nettoyés, brossés, passés à l'huile de lin, et reposés... mais figure-toi que dans l'un deux, j'ai trouvé un lérot qui s'était installé dans l'ancien nid, s'était recouvert de<br /> mousse, pour passer l'hiver...<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Et tu l'as reveille ? Il devait etre bien<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou, voici un joli copier coller, a vous mes blogopinautes qui me suivez! juste pour vous dire, que j'ai crée un nouveau blog: vert-citron... ne vous étonnez pas donc, si des fois, je signe avec<br /> ce blog! c'est toujours moi! n'hésitez pas à venir aussi le visiter et laisser des commentaires!<br /> http://vert.citron.over-blog.fr<br /> http://meli.melo.photos.et.paysages.over-blog.net/<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou, voici un joli copier coller, a vous mes blogopinautes qui me suivez! juste pour vous dire, que j'ai crée un nouveau blog: vert-citron... ne vous étonnez pas donc, si des fois, je signe avec<br /> ce blog! c'est toujours moi! n'hésitez pas à venir aussi le visiter et laisser des commentaires!<br /> http://citron.vert.over-blog.fr<br /> http://meli.melo.photos.et.paysages.over-blog.net/<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je vais de ce pas voir ton nouveau blog, bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643