Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2008 7 17 /08 /août /2008 21:34

Le jaune est une couleur chaude et gaie qui correspond bien à l'été.

J'aime mettre du jaune dans mon jardin par petites touches, je trouve que ça éclaircie les parterres et leur donne une touche de gaieté.

Voici quelques exemples de vivaces :

 

 Rubeckia fulgida speciosa

Il n'est plus à présenter tellement il est devenu "commun" mais je l'aime bien.
En plus, le capitule est très beau en hiver, il ne faut donc pas couper les fleurs fanées.

Lugularia dentata


Les ligulaires forment en quelque années de grosses touffes, aussi décoratives par leur feuillage que par leurs fleurs. Elles aiment les sols riches, profonds et frais et les situations mi-ombragées. Elles supportent le plein soleil si l'humidité ne fait pas défaut. 

Attention aux limaces car, comme vous pouvez le voir sur la photo, les feuilles sont très appréciées.

Les fleurs sont très interessantes aussi l'hiver car elles se transforment en une boulle de poils,  il ne faut donc pas les couper. Elle est bien sur rustique !!


Encore ici, une association : solidago - ligulaire

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Peut-être commun le Rudbekia mais fidèle et sans exigence. J'aime bien la Ligularia, trop sec chez moi hélas.
Répondre
V
<br /> Oui c'est dommage pour toi car c'est une tres belle vivace...<br /> <br /> <br />
E
J"aime beaucoup les rubeckias, ils sont tres lumineux, en ce qui concerne les solidagos "fire works" (pas sur de l'orthographe) est vraiment tres beau , le solidago "super" est magnifique avec ses inflorescences jaunes citron...<br /> Quant aux limaces je ne suis embêté , il y en a bien sur mais vraiment tres peu, les oiseaux, grenouilles, crapaud et hérissons doivent s'en charger...<br /> Elfe
Répondre
V
<br /> Merci pour les infos sur les solidagos. Tu as de la chance de ne pas avoir de limaces car beaucoup de jardiniers n'arrivent pas a s'en débarrasser et ça fait beaucoup de degats....<br /> <br /> <br />
M
J'ai la 'Desdemona' qui n'a plpus une feuille entière et même pas de fleurs cette année, tant les limaces se sont acharnée sur elle! L'an prochain, je vous des lames de rasoirs tout autour !!!! :-(
Répondre
V
<br /> Mais comment se debarrasser des limaces, c'est fou le desastre qu'elles font. En tout cas si ça marche avec les lames de rasoirs, tu nous le dis !!!<br /> <br /> <br />
P
Oui, c'est vrai, le jaune est très joli dans les massifs et çà appelle les insectes. J'ai aussi le Solidago 1 m , 1.50 m ... pas de rubekias mais de l'alchemille qui est défleurie. Les tournesols ont souffert du vent et grêles. Tes ligulaires ont un beau feillage qui a l'air de plaire aussi aux gastéropodes !!!!<br /> Bonne journée.
Répondre
V
<br /> Je n'ai pas d'alchemille, par contre, j'ai mis des tournesols nains qui ne sont pas encore en fleurs. C'est vrai que le vent les a bien bousculé. Je confirme : les gastéropodes aiment les<br /> ligulaires !!! Bonne soirée<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643