Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2009 5 09 /01 /janvier /2009 20:16

Je vous avais déjà parlé du callicarpa bodinieri lors d’une  Devinette 

 

C’est un arbuste à feuilles simples, caduques dont les fleurs discrètes d’un rose pale donnent naissance à de jolies baies violettes faisant penser à des bonbons. Personnellement, je pencherais plus pour des perles violettes.

 

Il aime les sols légers, profonds, plutôt riches, pas calcaire et un bon ensoleillement pour sa floraison et sa fructification.

 

C’est un arbuste à protéger des grands froids les 3 premieres années avec un bon paillage.


En général, le cultivar "Profusion" est plus apprécié car plus fructifère.

J'avais pris une photo de l'arbuste à l'automne quand il y avait encore des feuilles. Je le trouvais particulièrement joli à l'époque car les nervures de ses feuilles étaient de la même couleur que les baies.


Voici maintenant, les baies. A quoi vous font-elles penser : bonbons ou perles ???

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Finalemnt, plus je le regarde, plus je me demande si j'a^pprécie vraiment la couleur de ses baies. Je la trouve un peu surnaturelle. Pas vous ?
Répondre
V
<br /> C'est vrai que l'on ne retrouve pas beaucoup cette couleur dans le jardin pendant l'hiver mais elle me plait...<br /> <br /> <br />
A
pour moi ce serait plutot des perles...
Répondre
V
<br /> Enfin quelqu'un qui pense comme moi !!!<br /> <br /> <br />
M
Je croquerai bien dans ces beaux bonbons. Gros bisous et merci pour ton soutien moral. A +
Répondre
V
<br /> C'est normal Monique.... Gros bisous A+<br /> <br /> <br />
K
tout à fait des bonbons quand on les voit; une très jolie couleur dans le jardin!
Répondre
V
<br /> Et même avec ce temps, elles sont encore attachées aux branches<br /> <br /> <br />
X
En tout cas il est superbe !!!<br /> Bon samedi
Répondre
V
<br /> Merci Xavier, toi aussi bon week end<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Viou62
  • : Blog du Jardin de Viou avec une dominante plantes vivaces
  • Contact

Présentation du jardin

Mon jardin est situé dans le Pas de Calais, entre la ville et la campagne. Les arbres et arbustes ont été plantés en 1992. J'ai commencé la création des parterres de vivaces en 2005.

Archives

Les oiseaux du Jardin

 

Les-Oiseaux-du-Jardin 2643